Ce samedi 12 octobre s’est tenue l’Assemblée générale de la confrérie au restaurant Le Grévy à Mont sous Vaudrey. Une belle bâtisse située dans un superbe domaine dont nous n’avons pas profité en raison de la pluie battante qui sévissait ce soir-là. Nous étions installés dans l’Orangerie, une salle érigée dans le parc, à deux pas du restaurant et équipée d’une vidéo. Petite compagnie cette année, nous étions une quinzaine, peut-être en raison du temps épouvantable et des épidémies sévissant dans la région.
Après quelques mots de bienvenue, j’ai présenté les comptes de l’année. L’assemblée m’a donné quitus pour la gestion de cette période avec zéro « abstention » et zéro « contre ».
Puis j’ai rappelé les événements de la période écoulée avec :
Nous avions prévu de recevoir Christian Vuillaume pour nous parler d’un des plus anciens cépages jurassien (1370) le Polozard mais hélas, comme beaucoup de monde actuellement, il souffrait du covid et n’a pu nous rejoindre. Ce n’est que partie remise.
Avant l’apéritif, nous avons eu le plaisir d’accueillir Romain Lambert, associé et fils des créateurs du domaine qui nous a parlé de la belle aventure de leur vignoble lequel est né en 1993. Il est situé dans l'aire d'appellation des Côtes du Jura et produit les cinq cépages jurassiens :
Chardonnay et Savagnin en blanc et Trousseau, Poulsard et Pinot pour le rouge.
Les cépages sont plantés sur un terrain argilo-calcaire et sont répartis en sept parcelles d’une superficie totale d’environ 13 hectares. Cinq d'entre elles sont situées aux abords de Toulouse le Château. La tour en ruines du château est à l'origine du logo du Domaine Frédéric Lambert, présent sur toutes les étiquettes.
La famille Lambert a reçu ces dernières années de nombreuses récompenses et, entre autres, le Prix d'excellence Paris 2024 des mains du ministre de l'Agriculture monsieur Marc Fesneau, au Concours Général Agricole.
En conclusion de cette assemblée générale, nous avons dégusté avec le plus grand plaisir notre coup de cœur, ce fameux Côte du Jura 2016 du domaine Lambert.
Puis nous nous sommes déplacés de quelques mètres pour nous assoir au restaurant le Grévy où nous avons diné et bu raisonnablement cela va sans dire.