royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

Vous êtes ici: La confrérie > Finalités et ambitions > Page d'accueil

Finalités et ambitions


Créée en 1989 par Eliane et Robert Aviet, viticulteurs à Arbois, cette confrérie rassemble les amateurs de vin jaune, vin unique au monde par son cépage, son mode de vinification et sa longévité.
Ce vin au nez complexe, aux arômes de noix, d’amandes, d’épices, de curry, de cire, de champignon surprend ceux qui le découvrent par sa puissance et sa longueur en bouche sans équivalent.
Il mérite d’être aimé. C’est la finalité de notre confrérie :
 
« Connaitre pour faire connaitre »
 
La confrérie est réservée aux non professionnels de la vigne, amateurs de raretés et de produits remarquables, désireux de faire partager leur goût pour ce vin insolite et doté d’un caractère sans égal.
Elle veut également promouvoir l’excellence dans la production. En effet, l’élaboration de vin jaune constitue un investissement important pour les viticulteurs et nous souhaitons les encourager à faire plus d’efforts pour élever encore et encore la valeur de leur vin.

Le Vin Jaune est, comme chacun le sait, un vin exceptionnel. Il a été classé entre autres par le célèbre Curnonsky, gastronome et critique, parmi les cinq meilleurs vins du monde. Il est également adoré par les grands chefs et par tous les amateurs de bonne cuisine pour ses qualités gustatives.

Or, bien que cette image soit assez répandue, la réalité est parfois toute autre. Tous les Vins Jaunes ne se ressemblent pas et on trouve quelquefois des breuvages imbuvables et indignes de cette appellation.

Un excellent et un authentique Vin Jaune est le fruit d’un savoir-faire complexe mais surtout d’une approche intègre, sincère et passionnée du vigneron.

L’excellence dépend de plusieurs facteurs :

En premier lieu dans le travail de la vigne en ne cherchant pas une productivité trop élevée et en évitant les traitements intensifs qui corrompent les qualités intrinsèques des cépages.

En second lieu dans le travail de vinification en éliminant avec une certaine sévérité les pièces qui refusent de tourner au Jaune au cours des six premières années de vieillissement dans la cave ou le grenier et en les excluant ainsi de l’assemblage final. C’est une perte financière pour le professionnel mais ce sacrifice sert la recherche de l’excellence.

L’authenticité dépend d’autres critères comme la conservation et le respect des levures naturelles du raisin (indigènes) et le respect du terroir. Ce dernier élément n’est pas maitrisable puisqu’il dépend de la nature des sols (le plus important), de l’ensoleillement et de l’âge des plants mais il n’autorise pas le mélange des productions de domaines différents.  

Et puis, il y tout ce qui n’est pas explicable et qui réside dans l’expérience et le savoir-faire du vigneron et de tous les tours de mains qu’il a pu acquérir au cours de son travail quotidien.

Cette alchimie complexe permet seule de produire des Vins Jaunes d’exception qui ne décourageront jamais les amateurs même à la première gorgée. La puissance et la complexité des arômes surprendront peut-être lors de cette découverte mais ils seront générateurs d’une telle joie de tous les sens qu’ils laisseront dans la mémoire la trace d’une expérience gustative et olfactive sans équivalent.

La Confrérie du Royal Vin Jaune est avant tout un réseau international des amis de ce breuvage exceptionnel et elle se veut faire la promotion des vignerons qui se sont engagés dans cette voie de l’excellence et de l’authenticité.