Nous avons consacré ce samedi 9 juin, comme le veut la tradition de notre confrérie, au choix de notre coup de cœur de l’année. Après le rendez-vous traditionnel à la maison à 14 heures et après un petit café pour démarrer avec entrain, les participants à cet événement se sont répartis en équipe de trois et quatre et ont visité quelques caves de vignerons pour rapporter plusieurs merveilles comme on sait les produire dans le Jura. Nous avions envisagé, comme d’habitude, de disposer de quelques échantillons des quatre appellations contrôlées, autrement dit Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon, et Etoile.
Le soir, nous avions prévu de procéder à notre dégustation à l’aveugle au sympathique restaurant « La marmite des géants » à Cramans. Le temps étant incertain - il a d’ailleurs beaucoup plu ce soit là - nous avions réservé la terrasse couverte. Cet établissement fabrique sa propre bière (soit dit en passant) dans une micro-brasserie située dans la propriété. Le retour des équipes était programmé vers 18 heures. Après avoir échangé à propos de nos aventures de l’après-midi, nous avons démarré la dégustation vers 18h45 avec sept clavelins que nous avons soigneusement revêtus de chaussettes aux couleurs de la confrérie (noir et jaune). Après avoir mélangé les bouteilles, comme dans un jeu de bonneteau, une main innocente attribua une collerette avec un numéro à chacune d’elles.
Puis la dégustation commença et chacun de noter son impression (yeux, nez et bouche) sur sa feuille d’évaluation. De petits morceaux de pains et de l’eau plate à disposition permettaient de se refaire une bouche entre deux gorgées. Les crus se succédèrent et le moment du bilan arriva. Cependant, avant d’attribuer une note définitive à chaque cru, quelques-uns d’entre nous réclamèrent un fond de verre supplémentaire de tel ou tel numéro pour affiner les premières impressions. C’est Joël qui releva les notes de chacun au cours de tours de tables successifs. Le calcul des totaux fut fait avec moult vérifications et recomptages. Notre coup de cœur de cette année s’est donc porté sur un Côte du Jura 2016 du domaine de Frédéric Lambert à Le Chateley, lequel avait déjà reçu une médaille de bronze au concours départemental des vins du Jura en 2023. C'est un coffret de ce Vin Jaune qui sera offert aux adhérents lors de l'assemblée générale du 12 octobre prochain.
Nous avons ensuite diné avec appétit avec un mâchon composé de quelques planches d’une excellente charcuterie et d’excellents fromages, entrecoupées de tartines gratinées ou de welsh.