Ce samedi 14 octobre s’est tenue l’Assemblée générale de la confrérie. Nous avions cette année opté pour un restaurant qui offrait une salle de réunion équipée. Belle salle mais la déception s’est produite un peu plus tard avec l’addition, mais n’anticipons pas.
Après quelques mots de bienvenue, j’ai présenté les comptes de l’année. L’assemblée m’a donné quitus pour la gestion de cette période avec zéro « abstention » et zéro « contre ».
Puis j’ai rappelé les événements de la période écoulée avec :
Nous avons dégusté quelques-unes de leurs productions et déjeuné avec un mâchon préparé par leurs soins. L’après-midi, nous avons visité le village qui est un site clunisien.
Ensuite nous avons l’honneur et le plaisir de recevoir notre invité Jean Paul Jeunet, chef étoilé et ancien propriétaire du restaurant éponyme d’arbois. Il nous a confié quelques-uns de ses secrets d’accords mets et Vins Jaunes.
Son approche est globalement d’opposer au Vin Jaune des produits gouteux avec en tête de liste naturellement les vieux comtés. Mais au-delà de cette alliance classique, il nous a présenté quelques combinaisons parfois étonnantes telles que :
Chaque préparation se déguste bien entendu avec un verre (au moins) de Vin Jaune.
Ce compte rendu ne permet pas d’expliquer les petits tours de mains qui font leur succès mais il faut retenir l’idée générale de l’opposition de deux forces. Il ne convient pas de boire du Vin Jaune avec des mets trop fins en goût.
Après l’apéritif, quelques clavelins de cet Etoile de 2016 de Philippe Vandelle accompagnés de comté et de tome du Poupet, nous sommes ensuite allés diner au restaurant des deux forts dans une ambiance chaleureuse, mais bien déçus par le règlement de la note. Nous avions enregistré un désistement de dernière minute et l’établissement nous a fait payer le repas. Pas très commercial.
La prochaine assemblée se tiendra dans un établissement plus sympathique.