royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Coup de coeur 2023


Comme à l’habitude, juin connait un des événements des plus importants de notre confrérie, à savoir le choix du coup de cœur de l’année. Comme d’habitude, nous nous sommes réunis en début de ce samedi 3 juin après-midi pour rencontrer des vignerons et goûter au dernier millésime de leur Vin Jaune. C’est ainsi que trois groupes se sont éparpillés dans le département afin de ramener quelques pépites qui feront l’objet d’une dégustation à l’aveugle en fin de journée. Je rappelle que ce choix n’est pas le fruit d’un concours, que nous nous limitons à comparer quelques domaines et que le choix est celui du moment. Nous voulons ainsi chaque année mettre à l’honneur un vigneron qui travaille de manière traditionnelle avec passion. Comme d’habitude, nous avions quelques échantillons des quatre appellations contrôlées jurassiennes, à savoir Côte du Jura, Etoile, Château-Chalon et Arbois. En fin de visite, nous nous sommes tous retrouvés au restaurant le Thermal à Salins les Bains qui nous avait réservé un bel espace pour notre dégustation.

Nous avons recouvert les clavelins de beaux emballages opaques aux couleurs de la confrérie (jaune et noir) et nous les avons mélangés à l’abri des regards et affectés d’un numéro.

La dégustation commença dans un silence absolu, les verres présentés à la lumière, puis sous les nez et enfin portés en bouche. Les tours de tables se succèdèrent et chacun de noter son appréciation. Lorsque tous les Vins Jaunes furent goutés, les participants demandèrent une deuxième dégustation pour tel ou tel numéro afin d’affiner leur notation. Quelques indécis réclamèrent une troisième dégustation mais déjà, on constatait une demande commune de certains numéros ce qui augurait une sorte de préférence.  Ainsi le clavelin 5 semblait faire l’objet d’une certaine unanimité.

Lorsque tous les avis furent arrêtés, on procéda au calcul des évaluations. Le numéro 5 confirma les impressions avec un maximum de points et on découvrit le clavelin en question. Il s’agissait d’un Etoile de 2016 de chez Philippe Vandelle. Nous étions très heureux que pour la première fois en treize années de coups de cœur, ce fut un Vin Jaune de l’Etoile qui remporta nos préférences. C’est ce vin que nous dégusterons en apéritif lors de notre prochaine assemblée générale du 14 octobre prochain et qui sera offert à tous nos adhérents à cette occasion.

Après cette éprouvante opération, nous passâmes à table pour un diner mérité.

Nous nous séparâmes vers 23 heures

 


Publié le 04/06/2023