Nous avions convenu de nous retrouver directement au bas du village de Vézelay vers 11 heures pour la dégustation. J’avais roulé un peu vite (que cela reste entre nous) pour arriver à l’heure au rendez-vous. Je n’avais pas enclenché le GPS, faisant confiance à ma mémoire. Ce n’était pas la première fois que nous allions dans ce coin et je me souvenais que le nom du village était indiqué sur le panneau de sortie de l’autoroute. Hélas, soit j’étais distrait au moment opportun, soit il avait été supprimé de ladite signalisation (je préfère cette version) mais nous avons raté la sortie (celle d’Avallon) et nous avons rejoint les copains à midi. Entretemps, Marie Giraud la propriétaire du domaine attendait ses invités sur la place devant l’hôtel du Morvan et j’essayais de faire en sorte que tous ceux qui étaient arrivés à 11 heures se retrouvent. Personne ne connaissait Marie et personne ne connaissait Michel Guillaud (et réciproquement), pour qui cette sortie était la première. Je guidais tant bien que mal les opérations de retrouvailles depuis ma voiture. Bref, à midi nous nous sommes garés Isabelle et moi sur le parking de l’hôtel et nous sommes partis à pied vers l’emplacement du pique-nique. Nous avons rejoint l’équipe, Françoise et Joël Tatu, Marie Odile et Denis Donzé, Michel Guillaud, Thérèse et Michel Baelen (et le chien) et Marie Giraud. Ils nous avaient attendus très civilement, mais j’ai personnellement subi quelques remarques à propos des méfaits de l’âge sur la mémoire et l’attention. Nous mettrons cela sur le compte d’une soif intense.
Marie nous a expliqué l’histoire du domaine qui est situé au pied de la Basilique de Vézelay. Ce domaine familial, labellisé en Agriculture Biologique depuis 2021, produit principalement des vins blancs de cépage Chardonnay (7,20ha) et des vins rouges cépage Pinot Noir (0.80ha). Depuis 1997, les vins blancs bénéficient de l'AOC Bourgogne Vézelay. Marie, qui était comptable de profession, s’est passionnée pour la culture de cette vigne, reprise par son mari l’an passé. Elle nous a présenté trois produits, deux Chardonnay et un pinot noir. Nous avons ainsi dégusté une AOC Vézelay 2019 et une AOC Vézelay « Le Clos » 2O20 (promis très certainement à un avenir de grand cru, parait-il) puis une AOC Bourgogne rouge de 2020.
Nous étions installés sur une table de pique-nique équipée de bancs, à l’ombre de grands arbres, emplacement magique qui dévoilait une chouette vue sur les vignes du Coeuriot. A propos de coeuriots, il s’agit de fossiles de bivalves de grande taille que l’on trouve en abondance dans les vignes de Vézelay et qui, regardés sous un certain angle, montrent une forme de cœur. Marie en avait apporté un.
Marie nous a laissé les ingrédients du pique-nique que nous avons dévoré littéralement.
Vers 15 heures, nous nous sommes rendus au village pour passer quelques commandes dans la boutique de Marie et lui rapporter ses glacières puis Michel Guillaud et Thérèse et Michel Baelen nous ont quitté pour rentrer, qui à Lyon et qui à Salins les Bains. Nous autres avons visité la basilique et ses environs proches sous la conduite de Marie Odile Donzé qui connait cet édifice comme si elle y était née.
Un dernier pot à la terrasse de l’hôtel du Morvan a marqué l’heure du retour à la maison.