Notre assemblée générale s’est tenue ce samedi 15 octobre au restaurant UBC à Port Lesney. Nous avions rendez-vous à 17 h 30 dans cet établissement qui nous accueillait pour l’assemblée et pour le repas qui suivait. Sur la trentaine de participants inscrits, nous avons eu hélas quelques défections en raison de problèmes de transport et aussi de santé (Covid).
Nous avons démarré vers 17h45 avec le rappel de la finalité de notre confrérie, qui est de connaitre et faire connaitre les authentiques et excellents Vins Jaunes.
J’ai présenté ensuite les comptes de l’année écoulée, lesquels furent approuvés à l’unanimité des présents avec zéro voix « contre » et zéro « abstention ». Quitus me fut donné pour la gestion de l’association.
Cela fait, j’ai rappelé les événements de l’année en commençant par notre présence au salon des vins et des saveurs en octobre 2021 organisé par Antoine Guillemin qui nous a présenté des impétrants que nous avons eu le plaisir d’introniser à cette occasion. Caroline Loyot et son mari Olivier, Stéphane Pini et Alex et Stéphanie et Cyril Pèrès, restaurateurs à Vesoul et à Colombes les Vesoul.
En mars, un samedi matin ordinaire, nous avions prévu un petite dégustation chez un de nos coup de cœur, en l’occurrence chez Valérie et Jean Christophe Tissot à Montigny les Arsures où nous avons, entre autres, dégusté un Arbois Jaune de 1985 absolument sublime bien évidement. Nous nous sommes séparés après un déjeuner au Thermal à Salins les Bains.
En avril, un autre samedi ordinaire, nous avions décidé de rencontrer nos adhérents Hauts Saônois et de déjeuner au restaurant de Cyril Pèrès à Colombes les Vesoul. Nous avions prévu, bien entendu de faire un petit arrêt chez Guillaume à Charcenne pour y déguster quelques vins locaux du domaine. Pour l’occasion, nous avons fait la connaissance de nos nous amis Suisses (Valaisans) qui ont rejoint récemment la confrérie, Sylvie et Jacques Meyer. Nous avons gouté la plupart de leurs productions et nous avons apprécié la qualité de leurs produits. Nous avons terminé la dégustation par une surprenante découverte, en l’occurrence un Savagnin élevé sous voile, qui n’a rien à envier aux nôtres.
En mai, nous sortons hors de la Franche Comté pour une balade à Vézelay, petit village médiéval bâti sur la colline dite « éternelle » qui abrite la magnifique basilique de Sainte Marie Madeleine. Avant la visite du village, nous avons été accueilli par Marie Giraud, propriétaire du domaine des Coeuriots que nous avions projeté de découvrir en fin de matinée de ce dimanche. Le domaine est situé au pied de la Basilique de Vézelay. Il produit principalement des vins blancs de cépage Chardonnay et des vins rouges Pinot Noir. Marie nous avait préparé un pique-nique dans une petit clarière surplombant son domaine.
En juin, ce fut le traditionnel choix du coup de cœur de l’année. Comme d’habitude, nous avions rendez-vous un samedi à 14 heures et après constitution de plusieurs équipes, les participants se sont rendus dans quelques caves susceptibles de nous fournir notre Vin Jaune de l’année. Au retour, une dégustation en aveugle mis au premier rang et à l’unanimité, un Côte du Jura 2015 du domaine du Tausson à Rufey sur Seille, propriété de la famille Michel.
Nous avons terminé cette rétrospective de l’année avec notre chanson traditionnelle, « Une p’tite bouteille de vin jaune », composée par Guy Thomas et mis en musique par Jocelyne Tremblay, musicienne québécoise de talent. Nous avons écouté l’enregistrement de cette chanson interprétée par Pierrot Fournier, artiste québécois lui aussi. Les plus inspirés de l’assistance l’ont accompagné.
Bruno Gatto, ancien chef et propriétaire du Chalet Bel Air à Mouchard nous a fait le plaisir d’être avec nous ce soir-là. Il est un des plus anciens membres de la confrérie et nous a gâté pendant toutes les années où il était encore aux fourneau de son établissement.
Nous avons eu une pensée pour Michel Sengler, décédé le 1er mai de cette année qui était un fanatique de vin et bien qu’habitant Créteil, montrait une passion pour le Jura et ses Vins Jaunes. Toute notre sympathie pour son épouse Annie, qui nous l’espérons, reviendra nous voir un de ces prochain jours.
Nous étions arrivés à l’heure de l’apéritif et nous avons donc ouvert quelques clavelin de ce Côte du Jura 2015 du domaine du Tausson. Il semblerait qu’il ait fait encore une fois l’unanimité des participants.
Nous étions sur place et cela nous a permis de passer à table rapidement et de déguster le menu préparé par Antoine et son équipe. Croute forestière au Vin Jaune, coq au Vin Jaune (hé oui, c’est la soirée qui le veut), fromages et parfait aux poires, le tout arrosé de Chardonnay et de Trousseau en provenance des caves de notre coup de cœur précédent, à savoir Paul Benoit et Fils de Pupillin.
Cette belle soirée a pris fin vers 23 heures.