Christian MELET - Domaine des Bélemnites
Port : 06.84.16.55.27
Mail : contact@domaine-belemnites.com
Site : http://domaine-belemnites.com
1 rue du 11 Novembre – 39600 – MESNAY
En 2015, Nathalie et Christian Melet reprennent le Domaine de Joël BOILLEY à Mantry.
Le projet est né de leur passion pour la vigne et les vins du Jura. La viticulture et la vinification sont présentes dans leurs familles depuis des années et le virus les a contaminé très rapidement et après des années passées en ville, l’appel du terroir fut le plus fort.
C’est tout naturellement qu'ils ont décidé de changer de vie et d'entraîner toute la famille dans l’aventure. L'envie d’une vie plus simple, plus proche de la famille, des amis, dans un cadre naturel exceptionnel. Bref, un retour aux sources!
Leur philosophie de la vie et du vin est basée sur la chaleur du partage, de l’accueil, et du plaisir de communiquer leur joie à travers leur passion du vin.
Le domaine s’étend sur 7 hectares, composés des 5 cépages locaux (Chardonnay, Savagnin pour les vins blancs et Pinot, Trousseau et Poulsard pour les vins rouges). Christian travaille ses vignes et ses vins en appliquant une méthode traditionnelle et respectueuse de la nature et des hommes. Outre leur excellent Vin Jaune, Christian s'est fait une spécialité du vin de Paille.
La confrérie a élu son Côte du Jura jaune 2011 coup de coeur de l'année 2019
Gérard et Christine Villet
16, rue de Pupillin
39600 ARBOIS
Tel/Fax : 03.84.37.40.98
06.43.21.56.28
E-mail : domaine.villet@orange.fr
Le domaine est situé en Arbois et il a été repris par Christine et Gérard à la suite des parents de Christine , dont les aïeux sont vignerons en Arbois depuis les années 1900.
Le domaine est divisé en 7 parcelles et s’étend aujourd'hui sur une superficie totale de 5.4 hectares.
Le domaine a été reconverti dès notre installation en 1988 en viticulture biologique et a été ainsi un des précurseurs dans ce secteur. En 1988, 15 hectares (dont 3 ha pour le domaine) sur l'ensemble du vignoble jurassien étaient certifiés en biologie soit 0.75% alors qu'aujourd'hui, le vin bio représente 15% de la superficie du vignoble.
L’exploitation a depuis toujours conservé son caractère et ses dimensions familiales. Les vendanges sont restées manuelles, afin de protéger la qualité et la santé du raisin, et sont également restées très conviviales.
La confrérie a élu leur Arbois Jaune 2011 coup de coeur de l'année 2018
Domaine Jean Louis Tissot
Deux points de contact
Caveau de Vauxelles - 39600 Montigny-les-Arsures
Tél. : 03 84 66 13 08
Tél. : 03 84 66 24 04
Mail : jean.louis.tissot.vigneron.arbois@wanadoo.fr
Le domaine est né en 1965 avec Jean Louis et son épouse Françoise. Aujourd'hui, ce sont les enfants Valérie et Jean Christophe qui assurent l’exploitation de dix sept hectares répartis sur les communes d’Arbois et de Montigny-les Arsures. Tous les cépages y sont cultivés : Poulsard, Trousseau, et Pinot Noir pour les rouges, Chardonnay et Savagnin pour les blancs. Les produits proposés sont : Poulsard, Trousseau, Chardonnay, Savagnin, Vin Jaune, Vin de Paille.
On peur évoquer la cuvée "En Rosières" qui est un trousseau issu de vignes enracinées dans les graviers gras de Rosières. Ce terroir est extrêmement propice au cépage. Orienté sud-sud-est, il permet une maturité régulière et donne au vin ce fruité et cette finesse spécifique au Trousseau de Montigny.
Dans les blancs, on remarque la cuvée "Boutemple" est issue de la plus vieille vigne du domaine, située en Boutemple (lieu-dit arboisien) et qui a été plantée en 1932. C'est elle qui est à l'origine de notre domaine. Cette parcelle est plantée d'une vieille espèce de Chardonnay : le Melon à Queue Rouge.
La confrérie a élu leur Arbois Jaune 2009 coup de coeur de l'année 2017
Le domaine est à l'image du Jura qui se renouvelle. Exploitation familiale par excellence, le domaine a été créé au début des années 40 par Désiré Rolet.
Aujourd’hui les enfants ont assuré la relève et se partagent les différentes responsabilités de la gestion du domaine, Bernard et Guy suivent les vignes et la vinification, Pierre et Eliane la commercialisation, oeuvrant chacun dans le respect et la finalité du métier de vigneron : la passion d'obtenir, selon le millésime, la quintessence du raisin, sachant que le vin se fait déjà à la vigne. Le vignoble est d'originalité avec des sols spécifiques du lias et du trias où s'épanouissent avec bonheur de nobles cépages : le Chardonnay, base des vins blancs du jura, le Savagnin, cépage du très prestigieux vin jaune, le Poulsard, le Trousseau et le Pinot Noir, un ensemble de cépages de haute renommée. Sachant concilier tradition et modernisme précurseur dans le Jura des cuvées de rouges mono-cépage et des blancs de caractère, les Rolet déclinent toute la richesse du terroir au travers de la large palette de leur production en appellation d'Arbois et de Côtes du Jura : Blancs, Rosés, Rouges, Vin-Jaune, Vin de Paille, Marc Macvin et Crémants.
Domaine Philippe Butin
21 Rue de la Combe, 39210 Lavigny –
Producteurs récoltants, vente directe de vins –
Tel. : 0384253626
Mail : ph.butin@wanadoo.fr
Site : https://philippe.butin.pagesperso-orange.fr/
Philippe Butin est le propriétaire de 3ème génération, d’un domaine de 5ha à Lavigny, village à proximité de Château-Chalon, dans la partie centre-sud du Jura. Il est issu d’une famille de vignerons établis depuis 1836 et c’est au début des années 80 qu’il a commencé à développer l’exploitation familiale. Une grosse partie du domaine est plantée de Chardonnay et de Savagnin (4ha), les trois cépages rouges complétant la production. La tenue de la vigne est faite en culture dite raisonnée et les vendanges sont faites manuellement. Eugène, le grand-père, originaire de VOITEUR s’est installé à LAVIGNY en 1920, après son mariage avec Yvonne SESTIER. Ils eurent quatre garçons, dont deux, Pierre et Jean-Michel, reprirent le métier de la vigne. En épousant Pierre, Suzanne BROCARD, elle aussi issue d’une famille de vignerons établie depuis 1836, apporta dans la corbeille des mariés une parcelle de vigne sur la commune de PANNESSIERES, le village voisin. Philippe est le quatrième enfant de Pierre et de Suzanne.
Depuis l’origine, le projet de Philippe a été de perpétuer la tradition de qualité, qui était déjà la préoccupation de son père et de son grand-père. C’est pour cela que ses vins et ses spécialités sont régulièrement distingués dans les concours et qu’ils figurent sur les guides gastronomiques et sur les cartes de quelques-uns des meilleurs chefs de cuisine.
Nombre de ses produits ont été médaillés et il suffit de se rendre sur la page « podium » de son site pour en découvrir la liste.
https://philippe.butin.pagesperso-orange.fr/
La confrérie à élu son Chateau Chalon 2007 coup de coeur de l'année 2015
Domaine Jean-Luc Mouillard
379 rue du Parron
39220 Mantry
Tel. : 0384259430
Mail : domainemouillard@hotmail.fr
Site : https://www.domainemouillard.com/
C'est en 1991 que Jean-Luc Mouillard créé son domaine, après avoir obtenu un BEPA viti-oeno et poursuivi une année d'étude à Beaune. Il démarre dans l’exploitation familiale à Nevy-Sur-Seille, la fibre vigneronne lui ayant été transmise par ses parents, vignerons coopérateurs et agriculteurs.
Pour un respect de l'environnement et pour la qualité des productions, il pratique la lutte raisonnée qui consiste à une observation de terrain et des comptages d'insectes ravageurs ? Cela permet d'optimiser et de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires et de préservation la faune auxiliaire.
Le sol est travaillé un rang sur deux et l'autre enherbé pour limiter une surproduction et éviter un tassement.
Le vignoble est réparti sur différents terroirs : argiles, marnes, bancs de calcaire. Ces terroirs jurassiens sont déterminants pour l'obtention du goût caractéristique des Vins du Jura.
Au fil des années l'exploitation a grandi et s'est déplacée à Mantry, village situé au coeur du Revermont. La maison d’habitation renferme des caves du XVIème siècle et s’est agrandie d’une cuverie en 2005 et d’un vaste bâtiment de stockage en 2013.
Aujourd'hui, avec son épouse Annie, il exploite 8 hectares de vignes répartis sur trois appellations : Château-Chalon, Etoile, Côtes du Jura.
Les produits du domaine ont été primés en de nombreuses occasions comme par exemple :
Coup de cœur de Philippe Troussard Meilleur Sommelier de France
Palmarès Concours du 6 juillet 2014 :
Médaille d'or : Château-Chalon 2007 et vin de Paille 2009
Médaille d’argent sur les Crémant et Trousseau 2013
Palmarès du Concours du 4 juillet 2015 :
Médaille d'or : Vin de Paille 2011 et L'Etoile Sélection 2012
Médaille d'argent : Trousseau 2013
Le Château-Chalon Jaune 2007 a été élu coup de cœur de la Confrérie du Royal Vin Jaune en 2014
Domaine Dugois
4, rue de la Mirode
39600 Les Arsures
Tel. : 0384374459
Mail : modadugois@orange.fr
Site : https://www.vins-danieldugois.com/
Le domaine Daniel Dugois est situé au coeur du triangle d’or (Arbois, Salins-les-Bains et Poligny) et les vignes bénéficient d’un sol particulièrement favorable à l’épanouissement des cépages Trousseau, Ploussard mais aussi Savagnin et Chardonnay. Les terres d’argile rouge et sols argilo-sableux avec cailloux gréseux permettent la culture de cépages authentiques. Les Dugois sont vignerons de père en fils depuis des dizaines d’années et récemment c’est Philippe qui a repris les rênes du domaine. Les dix hectares de vignes sont cultivés en lutte raisonnée dans le respect du sol.
Les produits du domaine ont été récompensés en de nombreuses occasions.
C’est un Arbois Jaune de 2005 qui a été élu coup de cœur RVJ en 2013
Domaine Pêcheur Christian & Patricia Pêcheur
39 rue Philibert
39230 Darbonnay
Téléphone 03 84 85 50 19
contact@domaine-pecheur.fr
Site : http://www.domaine-pecheur.fr
Le domaine se composait en 1976 d’une plantation familialle d'un hectare. Christian, le fils, nanti d'un diplôme de l'école viticole de Beaune, reprend la vigne et aujourd'hui, elle s'étend sur huit hectares. En 1996, Patricia rejoint la petite famille et met à profit son expérience en hôtellerie-restauration. Le Domaine s’ouvre au public et la jeune femme organise des dégustations au caveau. En 1996, Patricia rejoint la petite famille et met à profit son expérience en hôtellerie-restauration. Le domaine s’ouvre au public et la jeune femme organise des dégustations au caveau.
Cinq cépages caractérisent les parcelles de Passenans du Domaine PÊCHEUR : deux cépages blancs (le Chardonnay et le Savagnin) et trois cépages rouges (le Poulsard, le Pinot noir et le Trousseau). Les vignes de Savagnin ont un peu plus de 40 ans tandis que les vignes les plus anciennes atteignent pour la plupart la cinquantaine. Un équilibre qui se retrouve dans chacune des bouteilles du caveau. On peut retenir un rouge "trois cépages" typique du domaine. Les trois cépages qui composent cette cuvée spéciale (un tiers de Poulsard, un tiers de Pinot Noir et un tiers de Trousseau) ont la particularité d’avoir été vendangés et vinifiés ensemble. On retient aussi la cuvée spéciale, élevée en fût pendant 3 ans et qui est un assemblage équilibré de Savagnin et de Chardonnay (50%/50%).
La confrérie a élu son Côte du Jura Jaune 2005 coup de coeur de l'année 2012